PUISSANT LOUIS, (La Gastellerie (Seine et Marne) 12/09/1769- Paris, 11/01/1843).
Professeur de mathématiques à l’École centrale d’Agen et à l’École militaire, ingénieur géographe du dépôt général de la Guerre, membre de l’Académie des Sciences et de la Société libre des Sciences, Arts et Belles- Lettres d’Agen. Sa période agenaise est liée à la rencontre avec Lomet* qui le remarqua, continua son éducation d’arpenteur et lui permit d’être reçu au concours de professeur des Écoles centrales, qu’il occupa jusqu’en 1802, date de leur suppression.
Deux publications restent emblématiques de sa période agenaise : Tables de comparaison entre les Mesures anciennes du département de Lot-et-Garonne et celles qui les remplacent dans le nouveau Système métrique. Rédigées par la Commission Temporaire des poids et des mesures établie par l’Administration centrale et précédées d’une instruction abrégée sur le calcul décimal et la nouvelle nomenclature pour en expliquer l’usage. Agen, Imprimerie du département (R. Noubel), an VII (1799), in 8 de 116p.
Recueil de diverses propositions de Géométrie, résolues ou démontrées par l’analyse algébrique suivant les principes de Monge et de Lacroix, Paris Duprat, an IX (1801). Ce travail présenté en frimaire an X à la Société des Sciences Arts d’Agen eut trois éditions dont la dernière datée en 1824.
Après 1802 ; Louis Puissant quitta Agen et fut affecté au dépôt de la Guerre, effectua des missions à l’île d’Elbe, en Corse et en Italie et devint en 1804, professeur à l’École militaire de Fontainebleau. Puis il il intégra le corps des ingénieurs géographes reconstitué avec le grade de chef d’escadron et fut attaché à l’École d’application de ce corps. RC