dimanche 31 octobre 2010

BACS DE PASSAGE

BACS DE PASSAGE

Avant la construction vers le milieu du XIX° siècle, de ponts suspendus sur la Garonne et sur le Lot, le passage des rivières s’effectuait grâce à des bacs. Mme Van Test, érudite hollandaise, dans le récit de son voyage en France en 1819 a témoigné des difficultés de ces passages en particulier à celui du Passage de Layrac : « on passe de nouveau la Garonne à Leirac, où la rivière plus étroite est extraordinairement rapide et la sortie du bac fort difficile à cause des rives escarpées. »

Garçon Maurice, Voyage d’une hollandaise en France en 1819, manuscrit retrouvé et publié par Maurice Garçon, Paris, J-J Pauvert, 1966, p 63.

Remarque : l’orthographe de Layrac a varié au cours des siècles et il n’est pas rare de trouver cette écriture sur les cartes et documents du XVIII° siècle ou antérieurs. R.C

samedi 23 octobre 2010

GARDEIL PIERRE (Astaffort, 1932 - Agen 2010)

Le philosophe écrivain, âme du collège Saint Jean de Lectoure, est décédé à l’âge de 78 ans, le 14 septembre 2010. Il avait influencé la carrière de Béatrice Uria Monzon. Son ami Michel Serres lui a rendu hommage : « c’était un homme extraordinaire, un homme bon, un coeur pur » ; « Mon Pays c’était lui » et a prononcé au moment des obsèques un A Dieu en prose plein d’émotion « à celui qui tenait dans sa main la bourgade d’ici et les opéras d’Europe, le rugby à XV et la métaphysique … à celui qui restera présent dans l’intime de ma solitude ».

Son dernier livre « Mon grand-père avait aussi un grand père » est publié aux éditions-dialogues

Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne du 16 septembre 2010 ; La Dépêche du 18 septembre 2010.

Voir notice B. Uria Mozon page 490,

Voie Notice Gardeil Pierre page 248