dimanche 6 janvier 2008

La BIJOUTERIE TEMPLIER

Située au n° 93 du boulevard du Président Carnot, A Templier succéda en 1905 à son père dont le magasin était situé au n° 84 du boulevard de la République et participa à la vie commerciale du centre d'Agen durant le début du XXe siècle, vendant de l horlogerie et de la bijouterie avec surtout des parures de mariage mais aussi de l'optique. L''horlogerie -bijouterie Templier avait alors une grande renommée et possédait des succursales dans les principaux chef-lieux de canton de l'Agenais (Laroque, Puymirol, Beauville, Port Sainte-Marie). R.C.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour

Félicitations pour votre démarche. AquitaineOnLine - www.aquitaineonline.com - portail d'informations et des loisirs du Sud-Ouest vous invite à prendre contact avec sa rédaction pour mettre en ligne un article présentant ce dictionnaire
Bien cordialement - Adishatz

HD a dit…

dans la chronologie, date de première élection de fallières comme conseiller municipal de Nérac, est le 24 avril 1868 (et non le 30 avril 1871)

CP a dit…

Premier commentaire :
Dans la chronologie, deux erreurs :
1) Les Nitiobroges ne se sont pas installés en Agenais au IVe siècle av. J.-C. (on n'en sait rien), mais plutôt sans doute à la fin du IIe siècle av. J.-C. (c'est ce que révèlent actuellement les dernières fouilles archéologiques) ; voir les notices d'AM et de CP pour l'entrée "Ermitage" et de CP pour "Nitiobroges"
2)Le premier mandat électoral d'Armand Fallières date de 1868 (et non de 1871) : il est alors conseiller municipal républicain dans une équipe néracaise à majorité bonapartiste.
Second commentaire : où est passée la notice sur Max Rousié, le plus grand joueur de rugby à XIII de tous les temps (reconnus ainsi d'ailleurs même par les Anglais, puisque Myke Rylance a utilisé une photo de Rousié pour illustrer la couverture de son livre sur le XIII en France...) ?