LAGRANGE FELIX, Dr
Buste du Pr Lagrange, oeuvre de Leroux, enlevé par l'Etat de Vichy, retrouvé après guerre etremis sur son socle. Jean Pierre Koscielnak dans Vendangesde Broze a émis l'hypothèse que le sauvetage a eu lieu grace à l'intervention de Pierre Cathala, ancien ministre dans
Addendum à la notice publiée dans le dictionnaire de l'Agenais et de Lot et Garonne, page 304
Ingénieux, il a perfectionné différents instruments dont la curette de Volkmann utilisée pour le traitement chirurgical de l'ophtalmie granuleuse, un appareil pour modifier la temperature de l'oeil ainsi qu'un pulverisateur à vapeur pour les douches antiseptiques de l'oeil.
Durant son séjour en Indochine il a effectué un travail de climatologie et d'épidémiologie élémentaires : La pathologie des Européens à Hué (Achives de médecine et de pharmacie militaire, Paris, 1888.), récompensé par le prix Monbinne de l'Académie de médecine (1890) où il a étudié le dysenterie et les abcès du foie en Annam.
Photo de Pierre Félix Lagrange prise le 4 août 1920 au mariage de Maurice David et d'Isabelle Bonmartin-Biraben (publiée par Soumensac.blogspot.com)
Appareil de refroidissement de l'oeil, adaptation des tubes de Leiter à l'oeil.
Lagrange Félix, Note sur l'emploi d'une curette de Volkmann modifiée dans le traitement chirurgical de l'pohtalmie granuleuse, Receuil d'ophtalmologie granuleuse, 1892, p 47.
Dr Félix Lagrange, Titres et Travaux scientifiques, Paris, Steinheil, 1901