dimanche 10 août 2008

LAGRANGE FELIX, Dr

LAGRANGE FELIX, Dr









Buste du Pr Lagrange, oeuvre de Leroux, enlevé par l'Etat de Vichy, retrouvé après guerre etremis sur son socle. Jean Pierre Koscielnak dans Vendangesde Broze a émis l'hypothèse que le sauvetage a eu lieu grace à l'intervention de Pierre Cathala, ancien ministre dans











Addendum à la notice publiée dans le dictionnaire de l'Agenais et de Lot et Garonne, page 304








Ingénieux, il a perfectionné différents instruments dont la curette de Volkmann utilisée pour le traitement chirurgical de l'ophtalmie granuleuse, un appareil pour modifier la temperature de l'oeil ainsi qu'un pulverisateur à vapeur pour les douches antiseptiques de l'oeil.








Durant son séjour en Indochine il a effectué un travail de climatologie et d'épidémiologie élémentaires : La pathologie des Européens à Hué (Achives de médecine et de pharmacie militaire, Paris, 1888.), récompensé par le prix Monbinne de l'Académie de médecine (1890) où il a étudié le dysenterie et les abcès du foie en Annam.







Photo de Pierre Félix Lagrange prise le 4 août 1920 au mariage de Maurice David et d'Isabelle Bonmartin-Biraben (publiée par Soumensac.blogspot.com)









Appareil de refroidissement de l'oeil, adaptation des tubes de Leiter à l'oeil.



















Lagrange Félix, Note sur l'emploi d'une curette de Volkmann modifiée dans le traitement chirurgical de l'pohtalmie granuleuse, Receuil d'ophtalmologie granuleuse, 1892, p 47.











Dr Félix Lagrange, Titres et Travaux scientifiques, Paris, Steinheil, 1901

Aucun commentaire: