samedi 20 septembre 2008

VILLAS du coteau de l'ERMITAGE

Photographie signée Belval prise en 1885 environ (collection personnelle) , montrant la pépinière de Mr Capgras, ses vergers et quelques vignes. Le nombre des villas du coteau de l'Ermitage était alors inférieur à la douzaine






photos de J-M Ernouf, (septembre 2008)


Addendum à la notice Ermitage, page 216




Voir aussi Ducos du Hauron et une des premières photos couleur du coteau (page 196-197)






Le coteau de l'Ermitage autrefois couvert de vignes, vergers et pépinière(Capgras) devint résidentiel au cours du XX° siècle. Les villas du coteau aux noms imagés (villas des ciseaux , des marronniers, beau site, des palmiers, Mirasol, ...) apparurent en vagues successives. En 2008, le villa "Dedieu" de style basque devenue la villa noire par la volonté de ses propriétaires en hommage au peintre aveyronnais Soulages a crée la polémique avec la municipalité de Dionis du Séjour. Sera-t-elle un exemple d'art contemporain minimaliste "éphémère"?. R.C.

JONCHEE, La

Jonchée, la (la Juncada)

Tradition des mariages gascons. Les filles et les garçons d’honneur, Les dounzellous, traçaient le parcours de la maison de la mariée à l’église avec un tapis de verdure fait de joncs (d'où le nom La juncada) et de lauriers (ou de buis). Le marié au bras de sa mère ouvrait le cortège précédant les invités ; la mariée au bras de son père fermait le cortège et le couple pénétrait en dernier dans l’église. Cette tradition survit encore de nos jours.

vendredi 5 septembre 2008

LAMBERT LOUIS

LAMBERT LOUIS (Agen, 1868-Agen, 1935) : sportif, cyliste. A fait le premier parcours Agen-Paris en tricycle avec Lassoujade. A éffectué le premier tour d'honneur lors de l'inauguartion du vélodrome* Paul Dangla*en 1888. Président du comité départemental de l'Union vélocipédique de France. Instructeur aux Patriotes agenais il fut trésorier puis vice président (1922) de cette association. R.C.

jeudi 4 septembre 2008

COUDOUGNAT

COUDOUGNAT ou Raisiné aux coings : mi confiture mi compote de coings et de moût de raisin. Synonymes : Coudounat (Provence), coudounnac, codinyat, cotignac (Orléans) ; En italie cotognato ; en Suisse (cantons deVaud, Neuchatel, Fibourg) cougnarde ; vient du latin cotoneum (coing) ; de l'occitan coudounh (coing).
Sa préparation en Gascogne et en Agenais est authentifiée par Jasmin dans Mous Soubenis, dédié à Moussu Florimond de sent-Amans (1830) : Triomfe! Acos de coudougnat. Mais, tandis que lou sort me benjade de la sorte,...moulets et coudougnat ; qual chagrin!qual silenço!. Sa valeur médicale et gastronomique fut notée par Michel de Notre-Dame (Nostradamus)* dans son traité des confitures : confiture "d'un merveilleux bon gôut" pour médecine ... et pour manger à plaisir à tout heure. Pour Pantagruel "Si on prend du Cotignac à l'orée d'un repas, disait-il, il corrobore l'estomac, aide à la digestion et garanti la tête des fumées qui montent au cerveau après le boire".La reine de Navarre, Marguerite de Medicis, s' étant arrêtée à Orléans en 1546, la ville lui fit "de grands présents en pâtisseries, dragées, confitures, fruits confits, et surtout en cotignac fait à l’hôtel de ville et en présence des échevins. Le Dr Labat* a confirmé le caractère traditionnel et economique du raisiné pour les gascons : maîtresse confiture, économique où le sucre du vin suffit". R.C.

La saison des coings et du chasselas et autres raisins est arrivé!

Faîtes votre coudougnat!

Labat E Dr : Vieux papiers, choses d'autrefois, reflexions d'aujourd'hui, Revue Hebdomadaire, Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1920
Jasmin, Las papillotos, Agen, Prosper Noubel, 1842-1851

mercredi 3 septembre 2008

ANNUAIRE DU DEPARTEMENT DE LOT ET GARONNE


Le GRAND ANNUAIRE DU DEPARTEMENT DE LOT ET GARONNE devint à la fin du XIXe, le concurrent des annuaires publiés par l'Imprimerie moderne. Tirés à 6000 exemplaires il fêta sa vingtième annéede publication en 1900. Il était imprimé par la Grande Imprimerie Bonnet et fils auxquels succéda Raoul Amade. R.C
voir notice ANNUAIRE DU DEPARTEMENT DE LOT ET GARONNE, page 52-53, H.-Y. S.-C


RAMBAUD EDMOND


De gauche à droite : Vina Bovy, Pieru, E. Rambaud. (Photo studio photo Lipnitzki, 40 rue du colisée, Paris.

Edmond Rambaud sur produisit sur les principales scènes d'Europe. Ici à l' opéra de Paris, en 1947, il joue le Coq d'or, opéra de Rimski-Korakov.

voir notice page 417.

mardi 2 septembre 2008

CARRERE Gilbert

Addendum à la notice CARRERE Gilbert

Voir page127 :
G. Carrère, préfet de région honoraire fut aussi : ancien président du jury de l'ENA (1991) et co-président du jury de sortie de l'école saint-Cyr (1994) ; chargé du débat national sur les transports (ministère Paul Quilès- 1991-1992), auteur d'un rapport sur l'intermodalité (1992) ; président de la Fondation des orphelins-apprentis d'Auteuil. Il est membre du conseil national du Mérite et grand-croix de cet ordre. R.C.