Dr SIGALAS Clément (Sainte- Bazeille, 1866- 1944)
Fils du pharmacien de Sainte-Bazeille, il obtint le baccalauréat es lettres et es sciences avant sa seizième année ; puis, études de pharmacie à Bordeaux, pharmacien de 1° classe à 22 ans, prix Gintrac en 1891, il devint docteur en médecine en 1892, agrégé de physique appliquée à la pharmacie, titulaire de la chaire de physique appliquée en 1901, doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux en 1913 et le resta pendant 21 ans.
On lui doit plusieurs publications d’intérêt : entre autres en collaboration avec R Dupuy sur l’élimination du mercure par la glande mammaire présentée au congrès international de médecine de Paris (7 août 1900) ; sur les éléments dioptriques de l’œil amétrope corrigé : Démonstration de l’égalité des images rétiniennes dans l’emmétropie et dans les amétropies axiles corrigées. En 1923, au Congrès national d'éducation physique à Bordeaux, le professeur Sigalas a proposé la création d'instituts régionaux d'éducation physique rattachés aux facultés de médecine des universités. L'institut d'éducation physique de l'Université de Bordeaux fut le premier créé en France, en 1927 et devint l'un des centres les plus importants d'enseignement, de recherches et de pratique de l'éducation physique et sportive.
Il a mis à disposition de sa commune natale ses qualités d’organisateur : il fut maire de Sainte– Bazeille de 1904 à 1919. Après la Grande Guerre il devint conseiller municipal de Bordeaux sous les municipalités de Fernand Philippart et d’Adrien Marquet et s’occupa de l’instruction publique. Impliqué dans la vie bordelaise il fut membre de l’Académie de Bordeaux en successeur de Bergonié*. Il quitta Bordeaux en 1937 pour retrouver le Lot et Garonne et mourut subitement en 1944. R.C.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire