mercredi 28 avril 2010

SURIRAY DE LA RUEJean-Gabriel Martin (La Nouvelle-Orléans, 11 novembre 1774 - Clairac, 1850),

SURIRAY DE LA RUE (La Nouvelle-Orléans- Clairac)
Issu d’une famille émigrée ayant établi sa fortune à la Martinique, fixée après son retour en France, dans le Bordelais puis à Tonneins. Études à Sorèze, ingénieur géographe envoyé en 1793 à l’armée des Pyrénées orientale. Officier adjoint du Génie attaché aux fortifications de Perpignan puis de Rochefort. Après sa carrière d’officier de Génie, inspecteur spécial pour la culture du tabac dans les département de Lot et Garonne, Tarn et Garonne et Haute Garonne et de la manufacture des tabacs du Lot et Garonne, puis garde –magasin des tabacs à Bordeaux.

Fervent opposant à la construction du canal latéral à la Garonne il souhaitait plutôt canaliser le fleuve pour permettre une amélioration de la navigation. lL projeta en 1843 la création d’une société en commandite « La Société des Pyroscaphes de Garonne » avec l’ambition de naviguer entre Agen et Bordeaux presque tous les jours à des vitesses supérieures à celles des bateaux de la compagnie générale des Garonne Membre de Société académique d’Agen. On lui doit une publication sur les uranolithes, terme crée par Boudon de Saint-Amans*pour désigner les météorites ou pierre de foudre. R.C.


Suriray de la Rue, Jean-Gabriel Martin : Trois comptes raisonnés des travaux administratifs de M. Surirayde la Rue ou analyse de ses rapports adressés à la régie des tabacs de 1811 jusqu’à 1831.Imp Ch Lawalle, Bordeaux, 1831, Observation sur un projet de canal latéral à la Garonne de Toulouse à Bordeaux, Agen, Imp Noubel, 1832. Notice sur la Société des Pyroscaphes de la Garonne, véloces inexplosibles et fumivores, société en commandite par actions pour le transport accéléré des voyageurs et des marchandise. Bordeaux, Imp. P Faye, 1842.



Aucun commentaire: