LAFORE, Pierre, Augustin (Layrac, 2 mai 1809 - ?, 1855) : Vétérinaire, professeur de pathologie de clinique et de jurisprudence vétérinaire à l'école vétérinaired e Toulouse, membre de la Société royale d’agriculture du département de Haute- Garonne et de la commission pour l’amélioration de la race bovine du même département, correspondant de la Société d’agriculture sciences et arts d’Agen et de la Société vétérinaire du département de Lot et Garonne, il a écrit le guide l’élevage des bêtes à cornes du département de Lot et Garçonne ouvrage de référence où il,distingue trois races de bœufs garonnais : le race garonnaise, la race agenaise de la haute plaine et de coteaux et la race de Nérac. Il s’est particulièrement intéressé aux méthodes d’amélioration de cette race, race de bœufs de travail robustes capables d’assurer les journées de labour sans difficultés insistant sur le choix des reproducteurs et sur l’hygiène à appliquer aux animaux et aux étables.
Bibliograhie :
Guide de l’élevage des bêtes à cornes dans le département de Lot et Garonne, Toulouse, Imp. de J.M. Pinel, 1845
Autres ouvrages publiés :
Art de guérir l’indigestion avec gonflement de la panse du bœuf et du mouton ; précédé de considérations sur la culture des prairies artificielles. Mis à la portée des agriculteurs, Toulouse, Paya, Paris, Mmem Huzard, 1835.
De l’amélioration et de la multiplication de l’espèce bovine dans le département de Haute-Garonne, à l’usage des propriétaires ruraux, Toulouse H. Lebon, 1838.
Des vaches laitières, de leur choix, du régime alimentaire et des soins hygiéniques à suivre, Lyon, Savy, 1843
Traité des maladies particulières aux grands ruminants, précédé de notions étendues sur l’amélioration et l’hygiène de ces animaux, Lyon, Savy, Paris, Labé, Toulouse, H. Lebon, 1843.