mercredi 20 avril 2011

STENDHAL, VOYAGE DE

Voyage de Stendhal dans le Midi.

La lecture des notes prises pendant le trajet Toulouse-Agen en diligence (manuscrit R303, tomeII, Fos 83-84, bibliothèque de Grenoble) permet de localiser le café où se rendit Stendhal qu'il "trouva rempli de manants jouant aux cartes [...]". Il s'agit du café de la Comédie, situé sur la place de l'hôtel de ville d'Agen, à coté de l'ancien théâtre municipal, aujourd'hui démoli. Ce café était surtout fréquenté par les spectateurs du théâtre qui pouvaient y manger, "une soupe au fromage", après le spectacle.
Le café de la Comédie avait été construit sur l"emplacement de la maison de Roques, maison de la famille de Sécondat de Roques qui fut brûlée lors de la période révolutionnaire en 1781.
On retrouve aussi "qu'Agen possède une rue à portiques des deux côtés comme à Bologne", correspondant à la rue des Cornières, empruntée par la diligence Bordeaux - Toulouse qui pénétrait dans la ville par la rue du Pin puis par la rue des Arènes (devenue rue Émile Sentini) et la rue Molinier, et gagnait le relais des diligences. Il attribue aux Agenais l'appréciation négative qu'il portera plus tard : Les habitants en gémissent et les trouvent horriblement laid; Il n'as donc pas repris dans sa rédaction définitive la comparaison flatteuse d'Agen avec Bologne. R.C

Revue française d'histoire du livre, Stendhal à Bordeaux, colloque de 1983 université de Bordeaux III sous la direction de Simon Jeune, n° 44, 1984, pp 605-606.

Voir notice Voyage de Stendhal à Agen, p 505.

Aucun commentaire: