dimanche 31 mars 2013

JEUX FLORAUX DU HAUT-PAYS AGENAIS

JEUX FLORAUX DU HAUT-PAYS AGENAIS


Ces nouveaux jeux-floraux furent créés en 1959 par Jean-Noé Vaylet, poète et écrivain, Jasmin d’Argent (version occitane) en 1955, Chardon d’Argent (version française) 1958 aux jeux floraux du Languedoc, amoureux du Haut-Pays Agenais et de Villeréal, la bastide Alphonsine dont il était le maire et le conseiller général.
« Fier de porter l’âme de cette terre » il fut aidé par le général Auzeral, Le Dr Grenier de Cardenal et Mme, Jacques Raphael-Leygues qui présidait le jury, Claude Mombet, directeur de la revue « Lou Beroy parla » et d’autres poètes imprégnés de la langue occitane. Le prix décerné tous les ans, la libellule d’or, était accompagné de 50 nouveaux francs. Plusieurs félibres locaux furent récompensés par la libellule d’or dont Franc-Louis Dupoutot en 1960 avec son poème Lous Prunès qui Aganits de printèn, se capèlon de flous. R.C



Voir autres notices : Jeux Floraux, Vaylet Noé (Son prénom véritable à l’état-civil était Jean-Noé), Raphael-Leygues Jacques, Dupoutot Franc- Louis.

Aucun commentaire: