Fêtes de la mi- carême (Agen)
A la Belle-Epoque, l’élection de la reine du travail n’avait pas lieu autour du 1er mai mais lors des fêtes de la mi- carême. Plusieurs centaines d’employées du commerce et de l’artisanat de la cité agenaise y participaient.
En 1914, la reine du travail élue, Mlle Yvonne Bendries, défila sur le boulevard sur un char tracté par des chevaux en compagnie de ses deux demoiselles d’honneur. Cette année là le mauvais temps perturba la fête. Le bal du soir dut se tenir à l’abri, sous la halle.
Une chanson sur les paroles de Georges Feuleur, exemple de la langue gasconne parlée à Agen, et une musique d’Achille Delpech, directeur du cercle orphéonique d’Agen, lui fut dédiée :
« Rey-no d’amou, rey-net-to pou-li-do. Reyno d’un jour qu’on n’ou- bli- do ja- may. De toun boun-hour nostr-â-mo sés rem- pli- do. Al prèt de tu, toun boun pu- ple sé play. Et lous gas- cous sur ta rou- to flou- ri-do Te sou-sou-haiton touts un rey et soun palay. (Refrain).
1er Couplet
Lou pupl’ hurous, t’acclam’ et té courounno,
Canto per tu lou boun puplé gascou,
Canti per tu din sa léngo gascouno,
Din ma cansou, reyno d’amou
2e Couplet
Agen es fier d’uno reyno tant bello,
Dé soun jardi, ses la plus bello flou :
Dé soun ciel pur, ses la plus bell’estello,
Li fas haounou, Reyno d’amou !
Chanson éditée et vendue par M. Cazassus dont le magasin de vente et de réparation d’instruments de musique était situé en 1914, boulevard de la République. R.C.
Rémy Constans, Agen au temps du Président Fallières, édition Loubatières, p 146-148.
samedi 27 avril 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire