GABORIAUD YVES dit QUESSEVEUR (1942- AGEN 02/10/2015)
Neveu de Mme QUESSEVEUR qu'il appelait ainsi respectueusement; il a dirigé la librairie Quesseveur installée sous les Cornières d'Agen , place des laitiers, depuis 1938.
Libraire à l'ancienne il se passionna pour le régionalisme. Il connaissait tous les auteurs et retirait un grand plaisir en les recevant pour en séance de dédicace .
Rééditer en 2000 la "moyenne Garonne" de Desfontaines et le faire découvrir à des centaines de lecteurs fut sa fierté
Personnage d'Agen, il aimait parcourir la ville avec sa bicyclette à sacoches pour surveiller la vie agenaise et ses concurrents en particulier. Toujours vêtu d'une blouse bleu, la barbe portée récemment lui avait donné une allure jaurésienne.
Très critique sur les transformation de sa ville, il en discutait avec passion, parfois avec des arguments pertinents souvent avec une analyse d'un autre temps. Ses interventions vers la presse locale étaient quasi hebdomadaires.
Opposé au modernisme économique du marché du livre, préférant les écrits aux chiffres du gestionnaire, refusant l'office des éditeurs parisiens se cantonnant aux livres régionaux et aux auteurs de Pays , il avait crée une situation conduisant à la lente disparition de la librairie Quesseveur.
Un arrêt cardiaque du libraire l as interrompu.
lundi 5 octobre 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire