dimanche 17 février 2008

SAUVAGNAS

SAUVAGNAS : Village de caractère à la très riche histoire situé au nord-est d’Agen, dans le Pays des Serres. Implantation des templiers vers 1235.Le Grand Prieur de Saint-Gilles, Ferran de Barrast octroya des coutumes. Une pierre gravée datée de 1275 et qui se trouve au musée d’Agen atteste officiellement cette fondation religieuse. Bertrand de Goth (le futur pape Clément V*) y fut reçu en grande pompe le 1 juillet 1304. Après l’abolition de l’ordre du temple, la commanderie passa aux mains des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, l’Ordre de Malte. Devenue une riche communauté agricole, elle fut visitée en 1603 par l’évêque Nicolas de Villars qui nous en a laissé une précieuse description. Dès la première moitié du XVIIe siècle, les commandeurs préférèrent vivre soit à la cour du roi où ils bénéficiaient de fructueuses fonctions honorifiques, soit dans leurs propres domaines. Ils venaient rarement à Sauvagnas dont ils avaient confié la gestion à leurs bayles successifs. La population en prit à son aise. Le village s’appauvrit. Pendant la période révolutionnaire, le domaine de la commanderie devenu bien national fut racheté et morcelé. Le curé réfractaire, Pierre Lestrein fut emprisonné à Agen et revint mourir à Sauvagnas de maladie et de mauvais traitements en ces lieux. Une école laïque fut ouverte en 1866, une cabine téléphonique fut installée en 1925, l’électrification se fit à partir de 1936 et l’adduction d’eau en 1950. Depuis la seconde guerre mondiale Sauvagnas s’est modernisé et actuellement sa population augmente, des lotissements se construisent. Sont classés monuments historiques (05/08/1910): La cloche de bronze de l’église de Roudoulous datant de 1592 (elle se trouve dans le clocher de l’église de Sauvagnas), Des plats en cuivre repoussé du XVIe siècle, une dalle à armoirie (pierre tombale) en marbre blanc sculptée et encastrée dans le mur nord de l’église. Depuis 1977, après l’avis de la commission départementale, les objets ci-après sont inscrits sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : la statue en plâtre du XIXe siècle représentant Marianne (Mairie); un plat de quête en cuivre repoussé, une statue de la Vierge à l’enfant en bois doré datant de la fin du XVIIIe siècle (Eglise). A voir aussi : l’Eglise St Jean St Salvy où se trouvent les reliques de Saint-Salvy, le presbytère construit par les Templiers, le lavoir et la fontaine des Canelles, la fontaine vauclusienne de Levraut et la fontaine de Roudoulous. Le musée d’Agen conserve une borne milliaire en marbre blanc. Elle était érigée au bord de l’antique voie romaine de Cahors à Agen qui passait sur ce territoire. Annie Timbeau-Rapin (A. T-R)
Archives de l’Ordre de Malte (A.D.microfilms), Rebouis Coutumes du Nomdieu et de Sauvagnas, Nouvelle Revue de Droit français et étranger, (Novembre Décembre 1890). Registres délibérations conseil municipal Sauvagnas (A.D, E1D), Registres paroissiaux (A.D, E 732, E 733, E 734). Registre délibérations du Conseil de Fabrique de la paroisse, (A.D, E SUP 734).

Cette notice sera ajoutée à la prochaine édition du Dictionnaire de l'Agenais et de Lot-et-Garonne (éditions des Mages en Agenais)

Aucun commentaire: