samedi 11 avril 2009

VILLENEUVE-DE-MEZIN

VILLENEUVE-DE-MEZIN


Village de l'Albret, ayant fusionné avec Lannes en 1972, après constitution d'une association communale en 1971.

Le domaine de Loupillon, propriété du président Fallières est situé à la sortie du village. (Voir Loupillon page 324)



Vue l'atelier du grand-père d'Armand Fallières, forgeron, situé dans l'impasse en bordure de l'église. Enchâssée dans le mur du fond se trouve l'enseigne de l'atelier : pierre gravée en haut relief, de tous les instruments utiles à l'exercice de ce métier : marteau, tenailles, clous, fers à cheval etc.

Photo de F. Perret (Agen)

Autres demeures remarquables situées sur le territoire des communes de Lannes et de Villeneuve de Mézin :
Le Château de Lagrangerie.
Le Château de Lasalle (Lannes).
Le Manoir de Roumat,
Le Château de Bégué,.
La Demeure du Lion d'Or, qui est situé à 2,5 km au sud de Lannes, remanié au XIX siècle par la famille Dèche, bourgeois de Mézin, devenus Dèche d' Auzac après l' acquisition du domaine d'Auzac dans la 1ère moitié du 19e siècle. (1998, Inventaire général)
Le Château d'Auzac (Lannes), maison forte construite sur un site qui contrôle un méandre de l' Osse à la limite de la juridiction de Mézin, avec une tour quadrangulaire et d' un corps de logis rectangulaire ou salle. A la fin du XIXe siècle, acquise avec le domaine du Lion d' Or par Hourteillan, négociant en vin et armagnac, qui baptise sa demeure de Mézin (10 rue du Docteur-Sourbès) et sa société du nom de château d' Auzac. (Inventaire général, 1998)
Le Château de Parron, entre Lannes et Villeneuve-de-Mézin, a une construction primitive qui remonte vraisemblablement au XIIe siècle siècle, mais qui a été considérablement remanié au XVIe siècle. Remanié au XIXe siècle, sous l’inspiration des idées architecturales de Viollet Le Duc, les colonnades et les meneaux ont disparu. Une chapelle XIXe s’élève dans la cour centrale.

R.C


Aucun commentaire: