dimanche 20 janvier 2013

FOURNIE Félix,

FOURNIER Félix (Sérignac, 1830-)


Propriétaire-viticulteur du château-du-Hâ à Sérignac ; maire de la commune de 1876 à 1896, il manifesta un grand intérêt pour la lutte contre le phylloxera dans les années 1860 après avoir connu l’atteinte des vignobles par l’oïdium vaincu par hasard par le souffre, et devint président du comité anti-phylloxérique de Sérignac, membre du comité central d’études et de vigilance contre le phylloxéra. Il participa à la création des pépinières départementales.

« Convaincu que la culture de la vigne ne serait avantageuse que par la création d’hybrides producteur direct » il créa un hybride de Portugais bleu et de Riperia-Rupestris.

De plus il participa à la vie agricole comme membre du jury des concours agricoles régionaux et de 1886 et 1896 et fut même président de concours locaux. Il fut un des membres de la commission d’organisation de l’Exposition universelle de 1900.

A la demande de Degrully, directeur de l’école nationale d’agriculture de Montpellier il fit photographier un cep par Barbier (photographe à Agen) qui connut la consécration en devenant l’hybride Fournié. Exposé au congrès ampélographique de Toulouse en 1895, il fut classé et obtint une médaille d’argent. Le raciné d’hybride Fournié coûtait 3 fr.et 200 fr les 200. Son rendement était excellent : 270/h pour 4500 pieds/h.

Des parcelles de vigne furent complantées localement en particulier au coteau de l’Ermitage (Propriété de Bartayres) à Agen et au château du Saumon. R.C



L’hybride Fournié, hybride de Portugais bleu Riperia-Rupestris, Agen, Imp. Moderne, 1897.

Aucun commentaire: