mardi 29 janvier 2013

SAINT-AMANS, JEAN FLORIMOND BOUDON de,

SAINT AMANS, BOUDON de, Jean Florimond (Agen, 23 juin 1748- Castelculier, domaine de Saint Amans, 1831)


Fils aîné de noble François Boudon de Saint- Amans, écuyer, et de Marguerite de Raymond, fille de Jean Florimond de Raymond.

Son fils Casimit a rapporté après sa mort le fruit de la lecture de ses notes, publié en appendice de l’opuscule de Tamizey de Larroque en 1895 chez Picard (Paris) et chez Huffel (Colmar) qui donne un éclairage sur l’éclectisme Jean Florimond :

Linguiste, il est à l’origine d’Uranolithe et Phanérogamie ; Botaniste, il fut le premier à recueillir lors de son séjour en Angleterre Gentiana acaulia Linn. Grandiflora Lam. qui n’avait pas été encore signalée sur l’Île. Cette découverte causa un grand tapage outre–Manche car il était fort difficile aux botanistes anglais réunis chez J. Banks, célèbre botaniste et compagnon de Cook, qu’une plante pyrénéenne ait pu être découverte sur le sol anglis par un Français ! ; orateur, il prononça des discours improvisés qui forçaient l’admiration comme celui du 20 avril 1792 devant les membres de conseil révolutionnaire réunis à Tonneins ; professeur d’histoire naturelle à l’École centrale d’Agen il lutta pour l’établissement d’un jardin des plantes , sur sa propriété de Saint-Amans qui réunissait plus de soixante espaces d’arbres exotiques à l’image du parc de Poudenas planté par le comte Dijon de Monteton (notice page 191) de magnifiques spécimens exotiques dont certains sont encore visibles aujourd’hui.

RC.

Voir notice sur Saint-Amans, page 436-437.

Aucun commentaire: