dimanche 17 novembre 2013

INONDATION DE JUIN 1875

INONDATION DE juin 1875

Dans l’Annuaire de Lot et Garonne de 1876 édité par Prosper Noubel, l’ inondation du 24 Juin 1875 et ses conséquences sont décrites comme le « terrible débordement de la Garonne » occasionné par la fonte des neiges et par les pluies diluviennes qui tombèrent depuis 3 jours : « les eaux atteignent à Agen une hauteur de 11 mètres 70 dépassant les inondations de 1854 et 1855, et celle de 1770 , le plus fort débordement dont on ait gardé le souvenir ; il faut remonter jusqu’en 1435 pour trouver une cru semblable à celle de ce jour ; la belle vallée de la Garonne est entièrement ravagée depuis les Pyrénées jusqu’à Bordeaux. Les eaux furieuses entraînent au milieu de débris les cadavres des hommes et des animaux. A Agen, la ville entière est inondée à l’exception de quelques points isolés, les Jacobins, le lycée et la halle.
Le 27 juin la Garonne rentre dans son lit et permet de se rendre compte de l’inondation ; c’est par la brèche en aval du pont de Saint-Pierre-de-Gaubert que les eaux se sont précipitées à travers la plaine sur Agen où elles ont surpris les usines, les ateliers, les magasins remplis de marchandise et causés des pertes immenses au commerce et à l’industrie. L’aspect du Gravier est navrant : la plupart des arbres sont déracinés ou abattus les uns sur les autres : baraquements, kiosques, candélabres, bancs rustiques, jardins, tout a disparu ; le quartier Descayrat a horriblement souffert ; la belle usine Pialoux (donnant sur le Gravier au bout du cours du 9° de ligne) est en ruines ainsi que plusieurs maisons environnantes. On cherche les cadavres sous les décombres […]
Le 29 juin, M. Le Maréchal- Président visite les villes et les villages qui ont souffert entre Agen, Tonneins Marmande et Langon et part le lendemain pour Foix et les lieux inondés de l’Ariège.
Le conseil municipal vote 10.000 frs pour les inondés.
Le 4 juillet la cession extraordinaire du Conseil général vote 248 OOO fr. de subvention qui seront repartis, le 3 septembre entre les petits commerçants d’Agen par une commission présidée par F. Aunac.
La chronologie de l’année 1875 confirma le dicton populaire « Quand Garonne sort de son lit elle le quitte plusieurs fois la même année». Le 15 septembre une nouvelle crue survint inondant le Gravier ; les eaux atteignant 6m 10 au dessus de l’étiage. Le 3 novembre Garonne récidive et envahit les bas quartiers.
De plus plusieurs autres circonstances climatiques défavorables survinrent l’année 1875 : Agen comme la France fut prise par un froid glacial en janvier ; le verglas couvrit les rues d’Agen ; en septembre la sécheresse sévit dans les campagnes ; en décembre 1875 le froid revint et le canal latéral fut gelé interrompant toute circulation.

Aucun commentaire: