Anne-Marie Quesseveur, dite Mme Quesseveur, libraire de
Voir Quesseveur, librairie, page 413 . Deffontaines, page 179.
Le site des addenda, mises à jours, réflexions et commentaires du Dictionnaire de l'Agenais et de Lot-et-Garonne
Anne-Marie Quesseveur, dite Mme Quesseveur, libraire de
Voir Quesseveur, librairie, page 413 . Deffontaines, page 179.
Eglise de Saint-Jean de Balerme (Montpezat d'Agenais) : église romane du XIIe siècle modifiée au XIIIe et au XIVe ; coeur avec une abside semi-circulaire et une travée de même largeur que la nef ; abside flanquée de trois contreforts dont celui situé à l'est, percé dans toute son épaisseur, ouvre la fenêtre centrale du coeur ; 12 chapiteaux tous richement ornés.
Une fresque représente un Christ en majesté entourée des quatre évangélistes. On reconnaît surtout ceux des angles inférieurs : le lion de Saint-Marc, L'aigle de Saint-Jean.
Dans la nef principale, le mur nord était percé d'une porte, dite "porte des lépreux".
A l'extérieur et en contrebas de l'église côté sud on peut voir l'entrée d'un souterrain refuge (le cluzeau) qui comprend au moins deux salles. L'église a été restaurée par une association loi 1901: Les amis de Saint-Jean de Balerme et des vieilles pierres de Montpezat. J-M. E (Jean-Marie Ernouf).
Peinture murale montrant le christ tetramorphe, Photographies de J.M E
BACS DE PASSAGE
Avant la construction vers le milieu du XIX° siècle, de ponts suspendus sur
Garçon Maurice, Voyage d’une hollandaise en France en 1819, manuscrit retrouvé et publié par Maurice Garçon, Paris, J-J Pauvert, 1966, p 63.
Remarque : l’orthographe de Layrac a varié au cours des siècles et il n’est pas rare de trouver cette écriture sur les cartes et documents du XVIII° siècle ou antérieurs. R.C
Le philosophe écrivain, âme du collège Saint Jean de Lectoure, est décédé à l’âge de 78 ans, le 14 septembre 2010. Il avait influencé la carrière de Béatrice Uria Monzon. Son ami Michel Serres lui a rendu hommage : « c’était un homme extraordinaire, un homme bon, un coeur pur » ; « Mon Pays c’était lui » et a prononcé au moment des obsèques un A Dieu en prose plein d’émotion « à celui qui tenait dans sa main la bourgade d’ici et les opéras d’Europe, le rugby à XV et la métaphysique … à celui qui restera présent dans l’intime de ma solitude ».
Son dernier livre « Mon grand-père avait aussi un grand père » est publié aux éditions-dialogues
Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne du 16 septembre 2010 ;
Voir notice B. Uria Mozon page 490,
Voie Notice Gardeil Pierre page 248
PUISSANT LOUIS, (
Professeur de mathématiques à l’École centrale d’Agen et à l’École militaire, ingénieur géographe du dépôt général de
Deux publications restent emblématiques de sa période agenaise : Tables de comparaison entre les Mesures anciennes du département de Lot-et-Garonne et celles qui les remplacent dans le nouveau Système métrique. Rédigées par
Recueil de diverses propositions de Géométrie, résolues ou démontrées par l’analyse algébrique suivant les principes de Monge et de Lacroix, Paris Duprat, an IX (1801). Ce travail présenté en frimaire an X à
Après 1802 ; Louis Puissant quitta Agen et fut affecté au dépôt de
Études au collège Saint- Caprais puis au collège d’Agen (1856) et enfin au lycée nouvellement crée.
A Paris il a connu Charles Monselet écrivain gastronome avec qui il sympathisa en partageant le même goût pour les délicatesses de la table.
Conservateur, bonapartiste, il appliqua toute sa vie la devise de son journal « Tout pour le Peuple et par le Peuple » et resta fidèle à ses idées du début en étant le représentant du prince Victor Napoléon pour le département de Lot et Garonne. Il devint avec son accord le candidat boulangiste aux élections de l’arrondissement d’Agen de 1889 obtenant 7671 voix contre les 11.135 voix de son adversaire républicain et radical Gustave de Lafitte de Lajouannenque*
Il fut un membre très actif du Cercle des Amis Réunis, sa deuxième famille, où il était très écouté tous les soirs dans les salons du cercle qu’il rejoignait depuis sa maison de la place des Droits de l’Homme. R.C.
Hommage d’Amis, Xavier de Lasalle, Agen, Maison d’édition et Imprimerie moderne, 1917.
Addendum à la notice publiée page 312
NOAH (Cépage).
ADDENDUM à la notice Noah, pages 377-378.
Ce cépage interdit donne un moût très sucré utilisé pour la confiture. Il était aussi utilisé selon le même procédé que celui de la fabrication du pineau des Charente, pour fabriquer un apéritif artisanal composé de 50% de moût de Noah et 50% de moût de folle blanche*.
Bien que le cépage aurait du être arraché en 1960, à coté de pieds développés en treille, il n’ait pas rare de trouver un ou plusieurs rangs conservés dans le vignoble lot –garonnais.
Dubreuil Jean-Claude, Et imperturbable coule
LAFORE, Pierre, Augustin (Layrac, 2 mai 1809 - ?, 1855) : Vétérinaire, professeur de pathologie de clinique et de jurisprudence vétérinaire à l'école vétérinaired e Toulouse, membre de la Société royale d’agriculture du département de Haute- Garonne et de la commission pour l’amélioration de la race bovine du même département, correspondant de
Guide de l’élevage des bêtes à cornes dans le département de Lot et Garonne, Toulouse, Imp. de J.M. Pinel, 1845
Autres ouvrages publiés :
Art de guérir l’indigestion avec gonflement de la panse du bœuf et du mouton ; précédé de considérations sur la culture des prairies artificielles. Mis à la portée des agriculteurs, Toulouse, Paya, Paris, Mmem Huzard, 1835.
De l’amélioration et de la multiplication de l’espèce bovine dans le département de Haute-Garonne, à l’usage des propriétaires ruraux, Toulouse H. Lebon, 1838.
Des vaches laitières, de leur choix, du régime alimentaire et des soins hygiéniques à suivre, Lyon, Savy, 1843
Traité des maladies particulières aux grands ruminants, précédé de notions étendues sur l’amélioration et l’hygiène de ces animaux, Lyon, Savy, Paris, Labé, Toulouse, H. Lebon, 1843.
DUPLAN LUCIEN,
Bouchonnier à la tête d’une importante usine qui employait plus de 200 ouvriers au moments des mouvements de grève de 1928 ; maire de Mézin et conseiller général du canton . Il avait émis le vœux d’ériger une statue hommage au Président Fallières lors de ses obsèques le 25/06/1931. Président du comité local constitué à cet effet il put participer, le 15 mai 1938, à l'inauguration de la statue, oeuvre de Daniel Bacqué*. il prononça un discours remarqué en hommage à l'enfant du pays " Il était bon et simple sans effort, de cette simplicité et de cette bonté qui fait la véritable grandeur". R.C.
Discours prononcés à l'inauguration de Monument élevé à la mémoire du Président Armand Fallières, Imp. G. Couderc, Nérac.
Cadis,
Étoffe de laine très solide et de bas prix utilisée par les paysans gascons, fabriquée à Montauban, apprêtée et teinte à Agen jusqu’au milieu du XIX° siècle.
Magen Adolphe, Chartes inédites du XIV siècle recueillies dans les archives municipales d’Agen, Agen, imprimerie de Prosper Noubel, 1872.
Fervent opposant à la construction du canal latéral à
Suriray de
Dessin extrait des Contes de Gascogne Jean-Claude Pertuzé, éditions Loubatières
Ruines de l'église de Saint-Martin de Cazeaux, à LaplumeVoir Bladé Jean François, page 95 ; Pertuzé Jean-Claude, 393-394