mardi 28 mai 2013

BOURROUSSE DE LAFFORE

BOURROUSSE DE LAFFORE, Jacques- Samuel (Laplume 1789- Varès 1858).


Un des sept fils de Joseph, écuyer du Roi, sieur de Laffore et de Marie-Anne Besse de Bouhebent. Ayant vu le jour le 31 juillet au château de Laffore, dans le vallon emprunté par la route de Laplume vers Moncau et Calignac, il fréquenta le collège de Layrac de grande notoriété, dirigé par Ducomet et Castex. Admis à Polytechnique en 1809, il termina en suivant l’enseignement de l’école des ponts-et-chaussées. Il inventa en 1815 une machine permettant de reproduire par la gravure d’un objet en relief ou plan, dans des proportions arrêtées d’avance. Ingénieur– aspirant à Agen puis ingénieur ordinaire il est à l’origine d’un essai de clayonnage par la plantation de saules afin de régulariser les berges de Garonne. Ce travail fut reconnu par Deschamps, ingénieur constructeur du pont de Bordeaux. On lui doit la stabilisation des rives à Fourtic où passe aujourd’hui la route nationale 113 qui était, à l’époque, route impériale. Il en fut de même à Tonneins et à Marmande où cette technique permit de gagner des terres sur le fleuve. Cette technique continua à être utilisée durant le XIXe.

Son nom est de plus attaché à la construction des ponts de Nérac sur la Baïse et d’Aiguillon sur le Lot ; ce dernier considéré comme véritable œuvre d’art par ses élégantes lignes. Durant ces constructions il pratiqua la technique de la gratification par des cadeaux sous forme de compas et truelles d’honneur. A partir de 1819, il construisit les routes départementales, puis établit une carte du département où figuraient les routes secondaires qui devinrent les chemins de grande communication.

Après vingt ans de séjour en Lot-et-Garonne il gagna le département des Deux-Sèvres et proposa le tracé du canal maritime de Niort à l’Océan. Après la révolution de 1848 il regagna son département d’origine et se consacra à l’agriculture dans sa propriété d’Artigues. R.C.

Magen, Adolphe, Compte de rendu de la Société, Recueil des travaux de la Société d’agriculture, sciences et arts d’Agen, 1858, Tome IX, 1 ère partie, pp 11- 15.

Voir notice Bourrousse de Laffore, page 106.

Joseph Bourrousse a eu 7 enfants et non 5 comme annoncé par erreur.



Aucun commentaire: