PUISSANT LOUIS (La Gastellerie, (Seine et Marne) 12 septembre 1769 - Paris, 11 janvier 1843)
Professeur de mathématiques, à l’école Centrale du département de Lot et Garonne située à Agen ; à l’école impériale militaire. Ancien ingénieur géographe du dépôt général de la guerre.
Orphelin, il fut éduqué dans une famille amie puis reçut un premier enseignement chez un notaire arpenteur bordelais. En 1786, il fut appelé par Lomet et participa avec ce prestigieux maître à l’établissement du plan de la ville d’Agen, référence remarquable d’ « Agen avant la période révolutionnaire ». Membre de la Société libre des sciences et belles-lettres d’Agen, il participa à la vie de celle-ci en portant à la connaissance des auditeurs « Quelques réflexions sur les avantages du calcul décimal dans les mesures géodésiques et sur la nécessité de publier un ouvrage élémentaire à l’usage des cultivateurs » et « études sur la géométrie, résolues ou démontrées par l’analyse algébrique ». Ces communications entraient dans le nouveau cadre scientifique fixé par la Société reconstituée sous le nom de Société d’Agriculture, Sciences et Arts dont les statuts furent adoptés le 6 nivôse an IX. Il quitta Agen au moment de la suppression des écoles centrales départementales à la fin 1802. Après avoir réintégré le dépôt de la guerre il fut chargé d’une mission scientifique à l’île d’Elbe, en Corse, et en Italie puis en 1809, il rejoignit le corps des ingénieurs géographes avec le grade de chef d’escadron.
Il a publié plusieurs ouvrages dont :
- Recueil de diverses propositions de géométrie, résolues ou démontrées par l’analyse algébrique, suivant les principes de Monge et de Lacroix , Imp. De Crapelet, Paris, 1801.
- Traité de topographie, d’arpentage et de nivellement, Courcier, imprimeur-libraire pour les mathématiques, quai des Augustins, 1807.
Concernant sa période agenaise, on lui doit les Tables de comparaison entre les mesures anciennes du département de Lot et Garonne, et celles qui les remplacent dans le nouveau système métrique. Cet ouvrage était précédé d’une instruction abrégée sur le calcul décimal et la nouvelle nomenclature, pour en expliquer l’usage. Agen, imp. du département, an VII ; fut réimprimé en 1801. R.C.
dimanche 5 mai 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire