lundi 13 mai 2013

PRIME ET FELICIEN, MARTYRS AGENAIS

PRIME et FELICIEN,


Martyrs agenais, les deux frères furent persécutés au IIIe siècle, sous l’empereur Dioclétien en même temps que Caprais et Foy, les plus célèbres martyrs agenais. Ils sont fêtés le 6 octobre. Leurs corps furent translatés en l’abbaye bénédictine de Beaulieu, sans que l’on connaisse les circonstances et les moyens utilisés. On pense que cette translation fut effectuée, comme celle des reliques de Foy vers Conques, au moment de l’invasion des Normands sous les règnes des rois carolingiens de Charles le simple, roi des francs de 893 à 929 à Lothaire Ier, roi de 954 à 986. Les deux martyrs sont référencés dans les actes du qu'enroulerai à partir de 904.

Leurs reliques conservées dans le monastère furent cachées lors des guerres de religion. ; Les armées calvinistes des Princes et de l’amiral de Coligny pénétrèrent dans Beaulieu en 1569.

Dans le catalogue des saints publié par les Petits Bollandistes il existe vingt-sept saints du nom de Prime et seize du nom de Félicien. Les plus connus outre les Agenais sont ceux de Rome et de Catalogne.

En catalogne le culte de saint Prime et de saint Félicien fut poursuivi aux siècles passés dans le monastère de Bésalu, occupé après 1909 par des bénédictins français émigrés après la loi sur les congrégations religieuses. Une filiation avec les martyrs agenais des mêmes noms est fort peu probable et cela a été parfaitement argumenté par le chanoine Bert. R.C.
Bert, Chanoine, Où sont les reliques de nos deux martyrs Agenais Prime et Félicien, Agen, Maison du Bien du Peuple, 57, rue Grande-Horloge. 1927.

2 commentaires:

LUKE a dit…

Hello Rémy !

Intéressant !
mais il manque un morceau de texte à la fin de ton 1er paragraphe, non ?

Remy Constans a dit…

merci au fidèle lecteur

exact erreur de copie . en réalité : Les deux martyrs sont référencés dans les actes du cartulaire à partir de 904.